top of page

Invitation au voyage... de l'introspection...

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Il est un trajet de soi à soi, par le truchement d'un autre suffisamment neutre, pour que partant de soi, on se découvre soi. On l'appelle introspection... c'est une vraie découverte... dans tous les sens du terme.

"Le plus beau voyage qu'on ait fait est celui qui mène au plus profond de soi. Celui par lequel on comprend ce qui saisit dans tout autre voyage, celui duquel on revient en comprenant comment, pour qui, et pourquoi, tous ces autres voyages ressemblent à ces émotions là. Un peu comme si chaque aventure est en fait reliée secrètement à celle-là. Un peu comme si ce qui chagrine ou plait, trouve sa source de soi. Un peu comme si... il y avait en cela bien plus de soi qu'on croit. Parfois sur ce chemin, on trouve de quoi se réjouir, des fois sur le même chemin, un moment rappelle celui plus douloureux ou encombrant d'autrefois. Mais à part en soi, ce soi qu'on ne sait pas, on n'en sait rien, en fait, de ce que l'on ressent là. Et on subit à nouveau cet instant d'autrefois, à travers ces moments nouveaux, mais qui malgré leur apparence, ne sont pas première fois. Et dans ces temps-là, sur ces lieux-ci, ces coordonnées de vie, il devient nécessaire de revenir à soi, en soi et pour soi, afin de comprendre enfin ce qui a fait de ces autrefois, qu'ils ne cessent de revenir en rappel qu'ils furent, par le passé, un jour, là."

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Du méconnu trauma :

« - Mais non ce n’est pas un trauma, tu n’as pas d’ESPT*… - Ah bon, mais pourtant, j’ai l’impression de rejouer sans cesse cette situation passée. - Bah oui, mais cette situation ne peut pas être

bottom of page